VOLTA COMTEDELPORT - TREKKING AUTOUR MONTAGNE ALINYÀ

 

Jouant avec les mots de la Serra de Port del Comte elle-même, la VOLTA COMTEDELPORT est un itinéraire circulaire de 4 jours (possible de le réduire à trois) qui entoure tout ce vaste massif des Pré-Pyrénées et nous permet d'avoir une connaissance variée de la vallées et sommets de ces terres.

 

Nous irons dans le sens antihoraire et commencerons le petit quartier des maisons de Canalda. La première étape après le G.R. 1. Nous passons d'abord sous l'imposant rocher de Canalda et plus tard nous marchons sous les sangles du château d'Oden pour arriver plus tard dans les environs de Cambrils où nous trouverons le petit hôtel aux murs rouges de Ca l'Agustí. Il est essentiel de visiter le Salí de Cambrils, récemment restauré.

 

Le deuxième jour, nous traverserons la montagne Alinyà. Endroit solitaire et sauvage où il y en a. Les vues panoramiques Ce deuxième jour sera sûrement l'étape phare de la tournée de Comtedelport, en raison de sa grande variété de paysages. En automne les couleurs caduques et les champignons abondants lui confèrent un charme incomparable. Au printemps, nous trouverons toutes les couleurs du vert. En été, il peut être un peu trop chaud et en hiver, le froid et les couleurs pures de l'air donneront au paysage un plus supplémentaire de solitude et de mélancolie. Nous passerons sous la curieuse et voûtée Roca de la Pena pour grimper la Rassa dels Acens jusqu'aux Hautes Collades et nous le ferons à la hauteur non négligeable de 1 940 mètres, dans le Refugi de l'Arp, où nous pourrons profiter des couchers de soleil inégalée dans toute la Cordillère.

 

Le troisième jour est le jour des hautes montagnes et des sommets. Nous gravirons les sommets vallonnés de la Tosa Pelada et du Pedró dels Quatre Batlles, le toit de la route, la Sierra et la région des Solsonés avec ses 2 388 mètres de haut. Nous continuerons vers le sud pour atteindre l'autre extrémité de la chaîne de montagnes, en passant par le Prat de Bacies et en grimpant le sommet panoramique du Puig de las Morreres, avec une vue panoramique incroyablement aérienne sur le centre de la Catalogne. Nous descendrons vers l'urbanisation des pistes de ski alpin de Port del Comte et d'ici, bien que fortement et directement, nous perdons de la hauteur à un peu moins de 800 mètres où nous trouvons le camping Morunys et plus précisément l'auberge Torre Baró où Nous ferons la troisième et dernière nuit.

 

Le quatrième et dernier jour, nous fermons le cercle en escaladant un sommet local emblématique comme El Codó, à 1 528 mètres de haut, et nous le ferons sur un chemin peu connu et assez attrayant. Nous parlons de la route dite de Canaletas. Auparavant, nous aurons visité Sant Llorenç de Morunys et l'ermitage de Sant Serní del Grau. Enfin, nous traversons le Coll de Jou ou de la Comarca, où nous traversons la route et trouvons une source d'eau abondante, pour conclure à nouveau le cercle par G.R. 1 avec une dernière surprise: la cascade de Perdiu et les majestueuses forêts d'ormes près de Canalda, la fin du voyage.

VIATGES MON PETIT - Registre GC-004105 -

MONPETIT TRAVEL S.L. 

B 67491167

c. Cervantes, 49

08810 SANT PERE DE RIBES

GESTOR DEL PORTAL

Pako Crestas

Tl. 615626813

pakocrestas@gmail.com